Sur mesure

Introduction

La section sur mesure décrit les types les plus demandés de l'intérieur.

Ces pratiques relèvent de la description « sur mesure ».
- Plan de travail de cuisine
-
Table de salle à manger/cuisine
- Tablette de lavabo
-
Cheminées
- Mobilier
- Entreportes
- Tablettes

Plan de travail de cuisine

Les possibilités sont sans fin. Avec la pierre naturelle, on peut réaliser les plus beaux rêves. Les avantages de la pierre naturelle en plan de travail sont sa résistance aux rayures et aux tâches et surtout son caractère bactériostatique. Ce qui veut dire que la prolifération bactérienne est freinée, ce qui n’est pas le cas avec les autres matériaux naturels. L’expérience montre aussi qu’aucune moindre copie n’est mieux que l’originale. Le composite est moins résistant aux rayures, moins résistant aux tâches, ne supporte pas la chaleur et est moins bactériostatique. Certaines pierres naturelles sont plus sujettes à la décoloration, ce qui ne les rend pas moins adaptées. On vend aussi une Carrara qui déteint joliment après un certain temps. Une pierre bleue qui vieillit plus vite lorsqu’on l’utilise, est aussi la bienvenue. Les plans de travail de cuisine comprennent quelquefois des ouvertures pour éviers, plaques de cuisson, friteuses et autres équipements techniques. Si la longueur de la pièce est trop grande, on conseille de prévoir un jointage. Les jointages sont nécessaires quand la stabilité de la pièce est mise en péril lors de la production ou du transport mais aussi plus tard, après qu’elle ait été placée. Un bon tailleur de pierre veille à ce que ce soit impeccable visuellement, convenez-en bien sûr avec votre fournisseur. On peut imprégner un plan de travail de cuisine pour mieux le protéger de la saleté. La plupart des pierres naturelles n’ont vraiment besoin d’aucune protection. On peut tranquillement y répandre des acides et graisses. Il va de soi que l’on doit nettoyer le plan de travail après chaque utilisation, avec une simple eau savonneuse ou un produit adapté.

Table de salle à manger/cuisine

Sur les tables de salle à manger/cuisine, il y a des restrictions. Seul le format des plateaux disponibles définit la taille de la table.

Tablette de lavabo

Dans une salle de bains, on travaille plus avec des produits chimiques. La pierre que l’on utilise ici, doit donc répondre à plus d’exigences que celles d’un plan de travail de cuisine. A cause de l’utilisation de l’eau, on va avoir plus de restes de calcaire. Une simple eau savonneuse peut les enlever facilement. On peut enlever le tartre persistant avec un produit anti calcaire qui contient souvent de l’acide. Informez-vous donc pour savoir si un produit peut être ou non nettoyé avec un nettoyant contenant de l’acide.

Cheminées

De nos jours, les cheminées ou becs de gaz sont intégrés dans un mur, avec différentes formes de revêtement, du mdf à la pierre naturelle. Il y a ici peu de restrictions pour la pierre naturelle. Le placeur de ces murs doit seulement tenir compte de la diffusion de la chaleur afin que cette pierre naturelle ne soit pas directement en contact avec les sections chaudes du chauffage.

Mobilier

Avec ces tables, on entend toutes les tables qui ne sont pas des tables de salle à manger/cuisine. Les tables de salon entre autres, font partie de cette description. On mange et boit aussi régulièrement sur les tables de salon. Les ronds de verre sur la table sont donc aussi bel et bien possibles. Avec les granits, on n’a pas besoin de dessous de verre, avec les pierres calcaires et marbres, les dessous de verre sont vraiment conseillés. Les vins blancs, boissons contenant du citron, boissons contenant des acidifiants, risquent surtout de laisser des traces sur la surface.

Entreportes

A première vue, ça paraît bizarre de faire spécialement mention des seuils d’entreportes. Sans doute parce que tous les matériaux sont adaptés aux seuils. La raison de les mentionner est qu’il vaut mieux utiliser des seuils lors du carrelage du sol plutôt que de mettre des carreaux partout. Le jointage entre les carreaux et entre le carrelage et le seuil neutralise les mouvements. Si l’on met des carreaux partout, des fissures apparaissent entre les carreaux qui pourraient être sinon, neutralisées par le seuil de porte.

Tablettes

Il y a plus de tablettes que les seules tablettes de fenêtres : comptoirs, passe-plats, niches, tablettes décoratives. Le pouvoir de la pierre naturelle est qu’elle est l’un des rares matériaux dont on exige un résultat dans votre intérieur. Rapidement disponible, sur mesure et à un prix concurrentiel.